image description

Achat ou Crédit-Bail. Qu'est-ce qui est le Mieux?

Dans notre tout premier billet de blogue (Jan 2022 - Location ou Prêt : Le Point sur la Question), nous avons abordé les avantages et les inconvénients du crédit-bail et du prêt lors de l'achat d'équipements pour votre entreprise.

Dans ce blogue, nous examinons l'achat par rapport au crédit-bail.  

Si une pièce d'équipement coûte 50 000 $, quelle option devriez-vous choisir ?

Cela dépend de la situation financière de votre entreprise, de la nécessité de modifier l'équipement et de la durée de vie prévue de l'équipement.

Situation Financière

Si vous disposez de ressources financières sous forme de liquidités, l'achat de l'équipement sera probablement une option plus économique à long terme.  Cependant, l'utilisation d'une ligne de crédit d'exploitation bancaire n'est pas une façon fiscalement responsable de financer l'équipement. Une ligne de crédit bancaire est destinée à être utilisée à court terme pour faire le lien entre vos activités de recouvrement et vos achats de stocks. L'immobiliser avec des actifs à long terme peut entraver votre gestion de trésorerie à court terme.

Si vous souhaitez conserver vos liquidités et vos lignes bancaires en cas de ralentissement économique ou pour d'autres dépenses courantes, le crédit-bail peut être une meilleure option.  Dans le cadre d'un crédit-bail, il n'y a généralement pas d'acompte à verser, selon le profil de crédit.  Les paiements mensuels sont étalés sur une période de 36 à 84 mois.  Outre la conservation des flux de trésorerie, le crédit-bail offre l'avantage supplémentaire de différer la taxe de vente sur l'achat. Vous payez la taxe de vente sur les paiements de location pendant la durée du contrat plutôt que de la payer d'avance. Les paiements de crédit-bail donnent souvent droit à des avantages fiscaux qui peuvent profiter à l'entreprise.

Durée de Vie de l'Equipement

Même si vous disposez des ressources financières nécessaires, vous devez examiner combien de temps vous comptez conserver l'équipement.  Si vous prévoyez d'utiliser l'équipement pendant une longue période et avez l'intention de le conserver, un achat au comptant (si vous en avez les moyens) ou une location avec option d'achat serait le plus avantageux. Si vous prévoyez de n'utiliser l'équipement que pendant une courte période, un contrat de location avec conditions de retour serait une excellente solution. De cette façon, vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin pendant la période où vous en avez besoin. Cette méthode vous permet également de rendre l'équipement et de l'échanger ou de le mettre à niveau avec la technologie la plus récente. 

Une Solution de Rechange

Il se peut que vous achetiez un équipement avec vos liquidités parce que l'offre était trop intéressante pour la laisser passer et que vous n'aviez pas le temps de faire une demande de crédit.  Vous réalisez ensuite que vous devez récupérer l'argent utilisé pour l'achat. Envisagez une cession-bail où vous refinancez le coût de l'équipement en crédit-bail après coup.

Votre décision d'acheter ou de louer dépend de nombreux facteurs propres à votre entreprise. Chez LFS, nous pouvons vous aider à prendre la bonne décision en vous fournissant des conseils honnêtes.  Appelez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos options!